Il occupe toute la largeur de la nef médiane. Le buffet, en cœur de pin, est l’œuvre du sculpteur COX (moine d’origine flamande ?) et date de 1683 (sur la guirlande courant sous le balcon).
L’orgue proprement dit fut complété e, 1736-1737 par Martin CAROUGE, facteur d’orgues à Paris. La Révolution le mutila ; il semble avoir sonné pour la dernière fois en 1791…
En ce milieu du XX°( années 1965-1966), le pianiste Georges CZIFFRA a lancé l’idée du Festival de musique de La Chaise-Dieu dans le but de restaurer les orgues et a fait don de ses cachets. Une première restauration vit le jour pour s’achever en 1976. Une seconde en 1995 – grâce à l’Association Martin Carouge- fut confiée à Michel Granier , facteur d’orgues
Ainsi, cet instrument exceptionnel a retrouvé une couleur, une présence que chacun
peut apprécier…
{responsivelightbox}images/conferences/sortie290616/lorgue{/responsivelightbox}
