Sortie culturelle à La Chaise-Dieu et Montpeyroux

Compte-rendu de la sortie :

Le mercredi 29 juin, de très bonne heure, cap sur les pays d’Auvergne pour la cinquantaine d’adhérents ou amis du CER Benjamin Bardy de Mende.

290616 1

 

Le  Puy, ville historique et haut lieu de pèlerinage aux trois célèbres pitons volcaniques, flèches christianisées  dominant ce bassin. Puis, pas très loin,  la forteresse de Polignac (XI°),  témoin  de la vie tumultueuse de ces vicomtes héréditaires du Velay qui en prirent le nom.

Soudain, jaillie comme de nulle part sur ces  hautes et  rudes terres granitiques, une abbatiale imposante, de style gothique languedocien : celle de la Chaise-Dieu ! La tour Clémentine, puissante tour de défense,  encastrée dans l’abside, en renforce l’aspect massif.

Sur le parvis,  la statue de Robert de Turlande (1001-1067), St Robert, moine fondateur  de l’abbaye bénédictine. Mais l’édifice  doit sa construction, au XIV°, à  Pierre Roger (1292-1352), devenu le pape avignonnais, Clément VI, véritable mécène du monastère où il sera inhumé  selon sa volonté dans un tombeau à l’imposant gisant de marbre blanc.

L’intérieur lumineux et élégant de l’abbatiale se révèle d’une richesse exceptionnelle : un jubé aux trois arches soutenant une balustrade, 144 stalles avec « des miséricordes » et des « culs de lampe » très imaginatifs, un buffet d’orgue en bois de pin… Mais c’est  surtout l’extraordinaire  fresque dite de « la danse macabre » qui retient l’attention : défilé de 46 personnages répartis en couples de 23 morts ou « transis » et 23 vifs, représentant, eux, l’ordre hiérarchique de la société médiévale. Belle leçon rassurante d’égalité devant la mort !

La restauration  progressive de l’ensemble s’achèvera en 2018. La « salle de l’écho »,  le cloître, les 14 « draps imagés »…seront à nouveau offerts aux visiteurs.

Aujourd’hui, le bourg casadéen abrite encore quelques maisons – comme la Maison de la Cloze – aux  façades médiévales. Mais, ce qui  en fait la renommée internationale, c’est son  Festival de musique.

Enfin, Montpeyroux ou « Mont Pierreux ». Dominé par un donjon circulaire  du XII°, ce  village perché sur son mont  brille de sa pierre d’arkose et offre un panorama d’exception. Longtemps prospère grâce à la culture de la vigne, puis quasiment ruiné et abandonné, il connaît une renaissance dans les années 60 pour obtenir en 1989 le label de «Plus beaux villages de France ».

De pays vellave jusqu’en puydômois, en passant par le Livradois, le périple auvergnat du CER Benjamin Bardy fut l’occasion de re-découvertes ou de belles découvertes patrimoniales !

Pour en savoir plus…

La Chaise-Dieu

Sur ce plateau, voici que surgit une vaste abbatiale à la masse imposante et qui semble écraser les maisons de la bourgade blottie autour d’elle…
En 1043, dans ce lieu, Robert de Turlande(1001-1067) vint se retirer en compagnie de deux compagnons – Etienne et Dalmace – ils le nommèrent «Casa Dei » ou « Maison Dieu » d’où le nom de Casadéens attribué ensuite aux habitants. Il fut autorisé par le Pape Léon X en 1052 à l’ériger en abbaye sous la règle de saint Benoît.

L’ensemble abbatial comprend, outre l’église, la Tour Clémentine (« tour de la trésorerie » ou « tour du revestiaire ») puissante forteresse qui servait à la fois de donjon à l’église, de grenier d’abondance, de trésor des reliques et de refuge en cas de siège.
Le cloître, centre du monastère, n’a plus que 2 côtés (nord et ouest). Construit au XV°, de style gothique flamboyant, il remplaçait l’ancien cloître roman voulu par saint Robert.
D’autres bâtiments s’y ajoutent comme la chapelle des Pénitents (ancien réfectoire des moines) et des salles actuellement en rénovation (salle dite de l’écho, salle Picasso…)

{responsivelightbox}images/conferences/sortie290616{/responsivelightbox}

(Cliquer sur les vignettes bleues ci-dessous pour davantages de détails…).